Museotouch grandi et devient biinlab.

Museotouch

Les collections de musées au bout des doigts

Homme présentant l'outil Museotouch autour d'une table tactile
Bref historique

Qu’est-ce que Museotouch ?

Du bout des doigts explorez les collections d’un musée : choisissez les lieux d’origine de ces objets, leur époque ou d’autres critères en les effleurant et au fur et à mesure que vous affinez vos choix les objets concernés apparaissent à l’écran. Vous pouvez ensuite les manipuler ou consulter leur notice.

Comment ça marche ?

Explorer des collections

L’explorateur Museotouch se présente sous la forme d’une table tactile multipoints (multitouch, sélection avec plusieurs doigts à la fois) qui permettra au visiteur d’explorer un important corpus d’objets des collections du musée et d’effectuer des recherches et des regroupements selon différents critères. Il sera aussi possible de « prendre » des objets dans l’exposition, grâce à son badge RFID, puis de les visualiser sur la table, de jouer avec leur image ou d’obtenir leur notice afin d’enrichir la vision du patrimoine conservé par le Musée.

Mains manipulant une carte sur un écran tactile
Application tactile utilisant Museotouch
Créer vos applications

De Museotouch à biinlab

Museotouch offre des outils innovants pour la manipulation des collections numériques d’un musées. Les filtres croisés disposés autour de l’écran favorisent l’utilisation à plusieurs et la découverte fortuite. Museotouch est composé d’un CMS en ligne, permettant au musée d’éditer du contenu pour maintenir à jour son application.

Depuis 2014, le Centre Érasme nous a remit le code source pour le développer et le porter auprès de musées en France, en Europe et dans le Monde.

biinlab va plus loin et permet de créer ses applications, importer son contenu et gérer son parc de dispositif.

Projets open-source

biin et l’Open Source

biin développe sur des solutions Open-Source pérennes et reconnues pour leur fiabilité, leur évolutivité et leur niveau de sécurité. biin est aujourd’hui un contributeur actif dans les solutions Open-Source Museotouch et Bibliotouch.

Jeu interactif sur tablettes tactiles