Scénariser une application

Avant de commencer votre application de visite, il est important de vous poser cette question : qu’aimeriez-vous que votre utilisateur retienne de votre application ? Découvrez ici quelques points à définir avant de vous lancer dans la création.

Construire une application organisée et cohérente demande un peu de réflexion en amont. Une application bien faite et bien pensée sera plus appréciée par vos visiteurs et plus facile à manipuler.

 

1 – Construire l’arborescence de l’application

Pour bien structurer votre application vous devez garder à l’esprit que votre application est comme un livre. Les différents écrans de votre application représentent les chapitres de ce livre. Ainsi, tous les écrans de votre application doivent avoir une thématique commune et chacun apporter une information nouvelle sur la thématique en question. Par exemple, une application sur la thématique du vin pourra avoir un écran sur les différents cépages, un sur la production et un autre sur l’art de le déguster.

Il existe plusieurs façons d’ordonner les écrans de votre application :

  • Chronologiquement : chaque écran correspond à une période.
    Exemple : si votre application vise à mettre en avant une période historique, vous pouvez découper cette période en plusieurs écrans (un écran avant, pendant et après ou un écran pour la période 1 et un pour la période 2)
  • Par thématique : chaque écran aborde un aspect différent de la thématique.
    Exemple : si votre application présente un personnage célèbre, vous pourriez faire un écran sur sa biographie, un écran sur son oeuvre et terminer par un écran jeu pour tester les connaissances de vos visiteurs.
  • En fonction d’attentes pédagogiques : chaque écran appelle une action différente
    Exemple : vous pouvez créer des ateliers avec un premier écran basé sur la réflexion dans lequel il faut chercher les points communs entre des documents puis, faire un deuxième écran basé sur l’observation dans lequel il faut explorer des documents.

 

2 – Garder une cohérence graphique entre les écrans

Afin de garder une cohérence entre les écrans de votre application, nous vous conseillons d’utiliser le même arrière-plan sur chacun de vos écrans et les mêmes couleurs. Toutefois si vous souhaitez différencier vos écrans vous pouvez opter pour un dégradé de couleur. Ainsi, chacun de vos arrières-plans peut avoir une nuance de bleu différente.

application-graphisme
« Retour du vaste monde » – MuMa

application-graphisme

« Retour du vaste monde » – MuMa

3 – Diffuser une application

Pour aider vos visiteurs à comprendre rapidement votre application (son thème, ses objectifs etc.) vous pouvez créer une fiche d’information avec un texte personnalisé qui apparaîtra lors du lancement de l’application. Vous pouvez également faire apparaître un écran de veille et le personnaliser avec le même texte que la fiche d’information. Ainsi, lorsque l’application est inutilisée pendant un certain temps, le visiteur peut à nouveau accéder à son introduction.

 

4 – Créer un menu d’accueil

Si votre application comporte plus d’un écran il est conseillé de créer un écran d’accueil afin que vos visiteurs puissent naviguer simplement entre les écrans. Sur biinlabstudio n’oubliez pas de placer cette écran en 1er dans la liste de vos écrans.

Pour créer un écran d’accueil deux possibilités s’offrent à vous

menu-application
Menu de l’application « Dufy au Havre » du MuMa

 

  • Pour un menu entièrement personnalisable, utilisez le template “explorateur” et placez des points sur votre image d’arrière-plan. Chaque point sera lié à un écran et correspondra à une entrée du menu. Cette méthode nécessite de créer des liens entre écrans.

 

menu-personnalisation-médiathèque
menu personnalisé de « Yves Navarre » de la médiathèque Émile Zola

 

Une fois votre application réalisée, pensez à tester votre scénario auprès de votre entourage avant de le diffuser à vos visiteurs. Leurs retours vous seront très utiles pour vérifier la bonne compréhension de votre application.

Les derniers articles