Quelle application pour les Journées du Patrimoine ?

Dans la jungle des applications tactiles vous êtes un peu perdu et ne savez pas quel sujet aborder ? Ici, on vous donne quelques pistes pour réaliser de superbes applis !

Les Journées Européennes du Patrimoine mobilisent un public important. C’est l’occasion pour votre institution de marquer les esprits grâce à une application tactile créée spécialement pour l’événement. Les applications peuvent répondre à tous les objectifs : faire patienter vos visiteurs dans la file d’attente, leur donner un avant goût de la visite, apporter un complément d’information, les guider etc. Découvrir, surprendre, partager un bon moment : voyons comment offrir tout cela à vos visiteurs !

Avant la visite

Grâce à une application mobile ou un dispositif positionné à l’entrée, aidez vos visiteurs à préparer leur visite.

Orientez les visiteurs

Comme le Musée d’Archéologie Nationale, orientez-les à l’aide d’un plan interactif situant les oeuvres présentes à chaque étage.

Plan d'un étage
Plan d’un étage

Présentez l’histoire du lieu

Présentez l’histoire du lieu avec des photographies avant/après, des anecdotes à la manière de la Maison de la Danse de Lyon, ancien musée Guimet.

Présentez votre programme

Présentez la programmation de vos événements (expositions, rencontres avec un artiste, spectacles…). La Maison de la Danse a par exemple créé une application présentant les chorégraphes de la saison 2018-2019

chorégraphes maison de la danse
présentation des chorégraphes

Pendant la visite

Une fois la visite commencée, vous pouvez orienter vos visiteurs sur différents parcours de visite, insister sur une période en particulier etc.

Créez des parcours de visite

Comme le musée Rabelais, créez un véritable guide de visite en installant un parcours sonore, en traçant des parcours de visites personnalisés etc.

Créez un escape game / une chasse au trésor

Créez un escape game pour amuser petits et grands ! Comme la Province Sud de Nouvelle Calédonie, définissez des énigmes et faites jouer vos visiteurs sur le thème du patrimoine, parfait pour partager un moment en famille !

application "mois du patrimoine"
plan du domaine du château Hagen

Approfondissez une thématique de votre exposition

Comme les Archives de l’Hérault, mettez à l’honneur une personnalité comme Simon Veil en racontant sa biographie, son histoire. Vous pouvez aussi approfondir une thématique de votre exposition en diffusant, par exemple, des représentations d’une ville à une certaine époque.

Le Havre 1840-1860
Le Havre pendant la période Impressionniste (MuMa)

Présentez un fond documentaire

Présentez vos collections cachées en réserve comme les fonds photographiques du MuMa, présentés au public à travers une application disponible en ligne. Une manière de donner du sens à vos documents et de les rendre accessibles à tous. Le musée a également montré l’évolution du lieu qui l’abrite grâce à la représentation d’une salle d’exposition des années 30 puisqu’il s’agit de l’ancien musée des Beaux Arts du Havre.

Galerie
Galerie des modernes – MuMa

 

Après la visite

Vos visiteurs ont enregistré beaucoup d’informations durant leur visite. Aidez-les à restituer les connaissances acquises et profitez-en pour recueillir leurs avis.

Testez les connaissances de vos visiteurs

Privilégiez quelques jeux pour les aider à restituer leurs connaissances à l’image du Musée des Beaux Arts de Lyon qui a créé un quiz sur l’empereur Claude à la fin de l’exposition sur ce dernier.

fiche quiz
Quiz – Musée des Beaux Arts (Lyon)

Demandez leur avis

Offrez un espace d’expression adapté à vos visiteurs en mettant en place un livre d’or. Une bonne manière de savoir ce qu’ils ont apprécié ou non afin de toujours mieux les satisfaire.

Gardez le contact

Envoyez votre documentation par mail (programmation, offres…) aux visiteurs qui saisissent leur adresse. Simple et écologique : la meilleure manière d’inciter vos visiteurs à revenir vous voir.

Ces réalisations sont mentionnées à titre d’exemple afin de vous inspirer. Vous pouvez imaginer une multitude de nouveaux cas d’usages, biinlab ne fixe aucune limite à votre imagination. Maintenant, vous savez quoi faire pour vous démarquer lors des Journées du Patrimoine !