La réalisation Biinlab du mois : une application pour la médiathèque Emile Zola

Biinlab a toujours eu pour objectif de faciliter l’accès à la culture, grâce à des outils de médiation digitale. Et nous voyons la culture comme un domaine très large. C’est pourquoi, les utilisateurs de notre plateforme de conception d’applications ne se limitent pas à des musées. La preuve en est avec la réalisation à l’honneur ce mois-ci !

La médiathèque Emile Zola, située à Montpellier, est équipée de plusieurs tables tactiles Mosaïque depuis 2017. Elle s’est donc déjà tournée depuis quelques années vers une approche digitale de la culture pour l’ensemble de son réseau, composé de quinze médiathèques présentes dans six quartiers de
Montpellier, et huit communes du territoire métropolitain.

L’application Tant de Temps

L’application Tant de Temps est basée sur deux thèmes principaux : le temps et la poésie. Via cet outil, la médiathèque peut présenter à la fois des contenus empruntables mais également des supports beaucoup plus fragiles. L’application est un format idéal pour cela puisqu’elle permet de faire évoluer le contenu avec le temps.

La mise en place de cette application répond à deux objectifs de la médiathèque. Le premier est de rendre accessibles au plus grand nombre les collections physiques et les fonds patrimoniaux de la médiathèque. En effet, l’application permet d’attirer un large public : adulte comme enfant, usager régulier aussi bien que visiteur en situation d’exclusion (sociale, culturelles, physique…).

L’application permet d’attirer un large public : adulte comme enfant, usager régulier aussi bien que visiteur en situation d’exclusion (sociale, culturelles, physique…).

Le deuxième objectif de la médiathèque était d’impliquer les équipes et de diffuser l’usage de la médiation par les tables tactiles. Pour cela, elle a créé une application vitrine présentant toutes les fonctionnalités et tous les modules de Biinlab. L’application sert en quelques sortes d’exemple toutes les équipes du réseau. Le but est de démocratiser l’utilisation d’applications Biinlab au sein des activités proposées par la médiathèque.

Modèles utilisés : #Explorateur #PointsCommuns

Le temps et la poésie

Le choix du nom de l’application n’est pas anodin. Tant de Temps est le titre d’un poème de Philippe Souppault qui évoque tous les sens de ce mot. Le temps qu’il fait n’est-il pas le sujet par excellence pour engager une conversation ? Mais le temps, c’est aussi celui qui passe à l’échelle d’une journée, d’une année, d’une vie… Il nous concerne tous et nous parle à tous.

La poésie semblait être le support idéal pour véhiculer des messages via cette application. En effet, on peut trouver en poésie du contenu concis sous des formes variées : vers, prose, comptines, chansons… s’adressant à tous les âges, dans toutes les langues et toutes les cultures. Elle a d’autre part une dimension visuelle particulière par les illustrations et les mises en espace du texte…

Vraie photo ou photomontage ?

La médiathèque Emile Zola ne s’est pas arrêtée en si bon chemin ! Elle a également conçu une application sur le thème “Vraie photo ou photomontage ?”. Cette application a été créée pour un usage pédagogique dans le hall d’accueil de la médiathèque. L’objectif est de sensibiliser le public à l’image, dans son sens large, grâce à un support ludique.

L’application permet de traiter les images dans un contexte plus large en prenant en compte les informations liées à celles-ci. Le sujet de cette application fait écho à l’exposition Histoires de fausses nouvelles organisée par la Bibliothèque nationale de France.

Vous travaillez pour un établissement culturel et vous souhaitez moderniser vos supports de médiation ? Biinlab vous permet de concevoir en totale autonomie et de manière intuitive votre propre application. Grâce à nos nombreux modules, vous pouvez vous adresser à différents publics et remplir tous vos objectifs ! Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez comment fonctionne la plateforme Biinlab.

Les derniers articles