Le dimanche 4 mars, en collaboration avec l’agence de design Witty Cie(s), nous avons réalisé au MAMC+, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne, une session de test utilisateurs.

Nous avons été sélectionnés par le musée pour participer à son programme d’expérimentation et avons eu l’honneur de présenter notre plateforme biinlab via une application créée spécialement pour l’occasion.

Le but de ces tests utilisateurs était double : nous voulions tout d’abord comprendre ce qui intéresse les visiteurs en termes de contenu et d’accès à celui-ci. Nous voulions d’autre part, grâce à leurs retours, imaginer de nouveaux outils améliorant l’expérience de visite.

 

L’application

L’application créée pour l’occasion présentait des oeuvres de Victor Brauner, léguées au musée en 1987 par Jacqueline Victor-Brauner. Elle avait en effet fait don d’une série magistrale d’oeuvres comprenant plus de 3600 dessins. Une application sur le modèle Collection a donc été créée pour présenter ces travaux.

 

Les résultats

Un protocole de test a été établi puis appliqué à un bon nombre de visiteurs volontaires. Voici les résultats que nous avons relevés :

  • 75% des personnes souhaiteraient avoir plus d’informations sur les oeuvres qu’elles découvrent lors de la visite d’un musée
  • 66% des personnes se disent favorables à la présence du digital dans les musées
  • 63% des personnes souhaiteraient prolonger l’accès à des contenus hors du musée
  • la majorité des visiteurs s’attend à trouver dans l’application des informations complémentaires sur les oeuvres
  • la majorité des visiteurs s’attend à trouver dans l’application du contenu ludique
  • la vaste majorité des visiteurs trouve la navigation dans l’application facile