10 conseils pour rédiger le contenu de votre application

Ce que contiennent vos fiches est certainement l’élément le plus important de votre application. Il est donc primordial de s’attarder sur la rédaction des contenus. C’est de cela que va dépendre la bonne compréhension de l’application par les visiteurs. Pas de panique, biinlab vous dévoile ses conseils pour bien rédiger vos fiches.

1 – Choisissez une mise en forme adaptée

Choisissez un modèle de fiche adapté au message que vous souhaitez transmettre. Par exemple, organisez l’information en chapitre avec la fiche séquence, montrez un avant/après avec la fiche calque, faites une fiche quiz pour questionner vos utilisateurs etc. Demandez-vous ce que le visiteur doit retenir et à qui s’adresse le message. Pour un jeune public, on privilégiera une fiche sous un format ludique comme une fiche quiz ou calque.

quiz
Aperçu d’une fiche quiz

 

2 – Adoptez un langage accessible

Votre vocabulaire doit s’adapter à votre public. En règle générale, évitez les termes trop complexes ou expliquez-les (surtout pour un public comportant des enfants). Vous pouvez également adopter un ton humoristique ou décalé afin de dynamiser la lecture. Enfin, évitez les phrases trop longues, soyez clairs et concis. 

Les règles à retenir :

  • évitez le jargon technique
  • choisissez un ton à adopter
  • racontez des histoires pour captiver vos utilisateurs
  • gare à l’ennui de vos lecteurs, allez à l’essentiel, posez-vous la question : quelle est l’information principale à retenir ? 

 

3 – Adaptez votre contenu à votre application

On ne peut que vous conseiller d’éviter le copier-coller. Votre contenu doit être rédigé et pensé pour votre application. Chaque fiche a son importance et révèle une information supplémentaire, veillez donc à ne pas faire de répétition. Vous pouvez même installer un suspens à la fin des fiches, à la manière d’une histoire, pour inciter vos visiteurs à découvrir le reste.  

 

4 – Soyez visuel !

Parce qu’“une image vaut mille mots”, ne négligez pas les médias de votre fiche. Retenez l’attention de vos utilisateurs en les variant : vidéos, sons, images afin d’apporter des informations supplémentaires ou pour illustrer une idée. 

 

calque
Aperçu d’une fiche calque

 

5 – Rédigez des textes courts et aérés

Pour ne pas noyer vos visiteurs sous un flot d’informations, évitez fortement les vidéos de plus de 15 minutes. Privilégiez des contenus clairs et précis. Concernant les textes, essayez d’utiliser au maximum 500 caractères pour expliquer vos documents.

Rédigez des paragraphes courts et aérés tout en hiérarchisant l’information et en mettant en évidence les mots clés. Pour cela, jouer avec les différentes graisses de police et les titrages. 

 

6 – Variez les interactions

Pensez à varier les types de fiche que vous utilisez. Une application qui ne comporte que des fiches simples ou que des fiches quiz peut rapidement devenir ennuyante. En utilisant plusieurs modèles de fiche, vous pouvez présenter une information sous différentes formes. Par exemple, si vous présentez une fable de La Fontaine dans une fiche simple, vous pouvez créer une fiche quiz pour voir si vos visiteurs ont retenu l’information.

 

7 – Placez l’information clé au début de votre texte

Si vous placez vos informations clés à la fin de votre texte, beaucoup de visiteurs risquent de passer à côté s’ils ne lisent pas jusqu’au bout. Annoncez donc des éléments importants dans les premières lignes. Vous pouvez aussi choisir de révéler des éléments clés au début ET à la fin, pour inciter le lecteur à aller plus loin. Pensez également à travailler vos titres et vos phrases d’accroche pour qu’ils soient percutants. 

 

8 – Légendez vos médias

N’oubliez pas de penser à légender les médias que vous placez dans une fiche. L’utilisateur appréciera de pouvoir mettre des mots sur ce qu’il voit et c’est une occasion de fournir une information en plus !

 

fiche
Aperçu d’une fiche simple avec un média légendé

 

9 – Pensez à vos utilisateurs !

Répondez aux besoins de vos utilisateurs en terme d’ergonomie. Réfléchissez aux conditions dans lesquelles l’application va être consultée selon l’appareil sur lequel elle est diffusée. 

Si vos utilisateurs consultent votre application debout sur une table tactile, le temps de consultation sera plus court. Dans un bus, où l’environnement ambiant est bruyant, il faudra privilégier les documents sans son ou sous-titrés. Sur mobile en se déplaçant à l’extérieur, l’information devra être facile à trouver et à portée de main.

 

10 – Faites vivre votre contenu

Renouvelez régulièrement votre contenu, faites-le évoluer avec l’actualité. Si vous manquez de temps, pensez au moins à mettre à jour les données qui sont obsolètes. 

 

On pourrait vous donner bien d’autres conseils sur la rédaction de vos fiches mais c’est vous qui êtes le mieux placé pour comprendre ce que recherche votre public. Faites-vous, avant tout, confiance et usez de votre plus belle plume pour subjuguer vos visiteurs !